Vendee Decap Service
25 ter rue Kléber ATELIER N°4
85200 Fontenay-le-Comte
N°TVA : 21539865725

L'aérogommage, décapage à sec par projection de granulat sous pression

L'aérogommage est un système de décapage à sec de tous types de surfaces. Inspiré du procédé du sablage, l'aérogommage s'effectue par projection à air comprimé de particules abrasives ultra-fines.

Un décapage écologique et durable

L'aérogommage est une technique originale et éco-naturelle. Son concept s’inscrit dans une démarche de développement durable : les objets décapés sont récupérés pour être rénovés et restaurés, et se voir offrir une seconde vie.

Ce concept de nettoyage à sec très efficace et naturel respecte l’environnement : ni produit chimique, ni eau ne sont utilisés. Avec l'aérogommage et ses multiples applications, nous entrons dans le cadre d’une préservation des ressources naturelles et d'une revalorisation du patrimoine.

Un décapage à sec de haute précision

L'aérogommage est effectué à l'aide d’un outillage spécifique, une "gommeuse" qui contient l’abrasif ultra-fin projeté par air comprimé, et un compresseur thermique puissant qui apporte l’air comprimé et asséché. Le granulat abrasif est alors pulvérisé à basse pression sur le support à décaper. Ce granulat d'une extrême finesse est non toxique, neutre et déminéralisé.

La technique de l'aérogommage permet le nettoyage et le décapage optimal de tous supports, avec élimination totale et complète des peintures, vernis, lasures, rouilles, salissures, même anciennes et incrustées.

Les matières des supports à décaper sont variées. Les plus couramment traitées par aérogommage sont le bois, le métal, la pierre.

La palette des supports, elle, est infinie. Nous pouvons procéder à tout décapage de meuble, tables, chaises, armoires et commodes en bois, au nettoyage en profondeur d'un escalier en pierre, d'un salon de jardin en métal ou en PVC, de poutres en bois, mais aussi d'une locomotive en fer de collection, d'une vieille lanterne alsacienne... Notre atelier se voit très souvent confier le décapage de carrosseries de tous types de véhicules, pour l'enlèvement de rouille, de peinture et d'épaisseurs de salissures.

Une fois le support décapé, le projet peut être finalisé par le client : nouvelle peinture, teinte, lasure, vernis… ou être laissé à l’état brut, ce qui redonne à l’objet tout son aspect naturel d'origine, bien trop souvent masqué.

Un principe de décapage aux multiples avantages

Vous l'aurez compris, en plus d'être incroyablement efficace, l'aérogommage présente de multiples avantages :

  • il permet d'éviter le travail fastidieux d'un décapage classique
  • il permet d'éviter de répandre ou de respirer des produits toxiques
  • il permet un gain de temps considérable
  • Il permet une préparation optimale du support avant peinture ou vernissage
  • il permet de redonner une seconde vie à votre décoration (meubles relookés)

Et indirectement :

  • il participe à une économie durable et solidaire
  • il permet la préservation de ressources naturelles
Un principe de décapage aux multiples avantages

N'hésitez pas à demander un devis gratuit de sablage par aérogommage. Lors de votre demande, merci de nous faire parvenir une photo numérisée de l'objet à décaper, ses dimensions, et vos attentes.

Retrouvez nos réalisations en images ! Et pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter !

Top